Q - Infiltrométrie

Infiltrométrie. Toi-même ! non mais oh, pour qui il se prend celui-là.

Bon alors l'infiltrométrie, c'est un test (obligatoire, merci la Règlementation thermique 2012) qui permet de mesurer les fuites d'air de la maison. Tu dis ça à un ancien, il te file direct 2 cachets et te mets au lit en te disant que ça ira mieux demain.

La théorie : si la maison fuit, on perd de l'énergie, donc il faut chauffer plus. Pas con. En plus, un isolant est isolant parce qu'il contient de l'air immobile. Si on met de l'air en mouvement dans l'isolant, ben, il isole plus, pardi.

En gros la règlementation autorise pour l'ensemble de la maison, une fuite de 120 cm² (un peu plus gros que la taille d'une boite de petit poids ! (en Allemagne, c'est 56 cm² max)

Donc pour être sûr d'avoir été bons, on a fait faire un test intermédiaire (avant de mettre le fermacell et de plus pouvoir accéder au frein vapeur et donc ne plus pouvoir corriger d’éventuelles erreurs).

Verdict. On est au top. On est à la moitié de ce que réclame la règlementation en ayant des fuites flagrantes aux fenêtres facilement corrigeables et une baie vitrée mal fermée !!!

On devait donc logiquement être au top du top maison terminée.

Affaire à suivre.

Rédigé par Gaelle&John

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :