C - Fondations

Le terrassier a creusé les fondations aux emplacements qu'on lui a indiqué. Les fouilles font finalement 40 cm de large au lieu des 60 cm prévues au départ du projet. Par contre, elles sont beaucoup plus profondes ! Jusqu'à 1,8 m à certain endroits au lieu des 60 cm imaginés au départ. Cela a été nécessaire pour trouver le terrain dur ! Cela promet de grands volumes de béton !

Petite erreur de nivellement pour le terrassement (20 cm). Il faut reprendre certaines fondations (dans le dur) au marteau piqueur pour atteindre les 40 cm permettant d'enrober correctement le ferraillage. Ca réchauffe !

C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations

Ensuite, on a décidé, pour des raisons d'économies, de faire les fondations en 2 fois. Le principe est de couler un "gros béton" anciennement appelé "béton à 250 kg" pour faire le plus gros du volume. la différence de prix est pas énorme, mais intéressante. Cela permet également de faire "propre" le fond de fondation pour bien travailler pour poser le ferraillage. On coule donc rapidement après quelques coffrages pour conserver les endroits stratégique où le béton à 350 kg (le vrai béton des fondations) doit être présent (piliers de la cave par exemple).

8h00 pétante, les camions arrivent ! Pour économiser la pompe à béton, on utilise un grand tube (Merci Jérôme) qui permet de faire glisser le béton du camion directement dans la fouille de l'autre côté. Heureusement que l'on a le Télescopic pour le manipuler (ça pèse !). Il faut ensuite tirer le béton et l'égaliser avec une grande barre métallique qui pèse un âne mort ! C'est plus simple à deux !

Comme on a pas encore l'eau courante, on pompe de l'eau dans la source pour alimenter des bidons et des cubitainer de 1 m³. Levés à 7 m de haut avec le Manitou, on a suffisamment de pression pour faire fonctionner le Karcher et laver le matériel.

13h00, le gros béton est coulé (24 m³) et le matériel lavé.

C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations

Vient ensuite le ferraillage. Pose des longrines de 15 cm x 35 cm et des remontées pour les descentes de charges ponctuelles de la construction bois.

Les descentes de charges ponctuelles sont les points où les piliers en bois (qui vont soutenir la toiture et/ou la dalle de l'étage) vont reposer au niveau du sol. Il faut donc que ces charges soient descendues jusqu'aux fondations. La météo n'étant pas clémente, on se speede pour ferrailler l'ensemble dans le we pour couler le béton final le lundi. Grosses journées finies à la frontale.

A chaque angle, il y a une reprise avec des fers pliés, également à chaque remontée, chaque croisement, ça en fait de la ferraille !!! et des attaches avec du fil de fer !!! Heureusement que c'est une maison en bois que l'on va construire dessus (simple remarque : que l'on construise en bois (léger donc) ou en béton banché (très lourd) la règlementation pour les fondations et le vide sanitaire reste identique en terme de ferraillage et de béton !! chercher l'erreur.

PS: si vous voulez plus d'explications sur les descentes de charges, n'hésitez pas à demander ! héhéhé...

C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations
C - Fondations

Vous aurez noter que les petits veillent au grain. Ils surveillent du haut du tas de terre des fondations.

Vous aurez aussi noter la magnifique machine a plier les fer que l'on a fabriquée pour l'occasion. Un peu rustique, mais ultra efficace.

Rédigé par Gaelle&John

Publié dans #Fondations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :