N - Escalier

Ah !!! l'escalier !!!! Quel vaste sujet ! que de questions, de doutes, de choix, de variantes, etc, etc... bref, un beau bordel ! Pourquoi ? parce que l'escalier est nécessaire (évidemment), parce qu'il est en plein milieu (que l'on va le voir de partout où on se trouve dans la maison), parce que ça prend de la place, parce que c'est dangereux si on le rate (hauteur et largueur de marche) et parce que évidemment, on veut quelque chose de pas commun.

Alors, je ne compte plus le nombre de croquis, plans, tracés que l'on a fait, calcul de giron, palier, pas palier, limon central, pas limon, etc...

Bref, on a accouché d'un machin qui sert à monter à l'étage. Résumé.

Idée de départ : Des marches suspendues directement encrées dans le mur.

N - Escalier

Facile à faire (enfin presque), mais pas possible dans notre cas à cause d'une poutre bois en plein milieu qui ne pourrais pas reprendre les forces du palier d'arrivé sauf à faire un système couteux = > abandonné assez rapidement malgré le vif intérêt que l'on avait pour ce principe. On s'est donc rabattu sur le limon central.

N - Escalier

Sauf que notre escalier tourne nécessairement, ce qui veut dire qu'il faut un limon qui tourne.

On fait faire, ou on fait ? Recherche rapide, ça douille (comprenez ça coute un bras). Banzaï, on fait nous ! On fait les plans avec Stairdesigner (logiciel gratuit) que je redessine sur sketchup (gratuit encore). Après 125 essais et configurations,on le tient. J'achète le fer en barre de 6 m. La remorque fait la gueule et les automobilistes qui me suivent se tiennent à bonne distance.

La magie d'un bon plan bien réfléchis et bien coté, c'est qu'on a a pas besoin de réfléchir et magie, avec de la précision, ça tombe bon nickel.

N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier

Bon, là, sur les photos ci dessus, c'était la Version N°1. Il a fallu que mon frère passe un soir au chantier pour nous dire wô putain, keskecé que ça ? c'est trop moche ! Oui, il parle comme ça et est assez direct dans ses explications. Bref, a force de discussions et d'arguments, on décide prendre la disqueuse pour couper ce que l'on vient de passer 3 jours à faire. On est donc bien à la version "136 bis revisitée" de l'escalier à ce moment là ! Oui, il faut suivre. Essais en direct, on rajoute un bout de limon en bas d'escalier au lieu de finir avec un meuble complet.

N - Escalier

Bam ! le Lendemain, la modif est effectuée ! plus facile à couper qu'à construire. Le résultat est pas mal finalement, ça allège un peu l'ensemble et cela permet de donner un côté intéressant de l'escalier qui descend sur un meuble et puis qui continue à descendre. Bon autant dire, que vous aimez, vous aimez pas, surtout faut pas nous le dire parce qu'on le modifie plus ce putain d'escalier. A la prochaine modification, il se transforme en échelle !

PS : les connaisseurs apprécieront la qualité des soudures effectuées avec un poste à arc de 1862. A force de faire des pâtés, on progresse.

Le style de l'escalier est aérien, original, solide, beau, contemporain, esthétique, en un mot magnifique ! tout nous, quoi ! (y'aura pas de commentaires sur cet article alors je le dis pour vous !)

N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier
N - Escalier

Ainsi s'achève l'étape escalier. Une belle épreuve mais enrichissante. Cette réalisation nous a ancré un peu plus dans la catégorie "complètement tarés" au niveau de nos voisins : "Quoi, tu l'as fait toi l'escalier ? Putain, mais vous faîtes vraiment tout ! z'êtes tarés en plein ! " (c'est du dialecte local Cévennol, ça veut dire qu'on est trop fort!).

Sinon, on mesure un peu plus l'explication du prix d'un escalier de ce type chez un professionnel, on y a passer 4 bonnes journées en comptant la modification. Bon les professionnels sont mieux équipés que nous, certes, mais quand même. Au final, l'ensemble sera recouvert de marches en bois de hêtre des Pyrénées si Irène et Damien veulent faire une promotion de malade (à bon entendeur) et le meuble sous escalier servira de rangement pour les chaussures avec des tiroirs.

Modèle finalisé (8 999 € en solde installé - couleur au choix, on est pas sûr de retenir le rouge) :

N - Escalier

Rédigé par Gaelle&John

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :