O - Intérieur (suite)

Alors, alors, on en était à la pose du fermacell. Pose aujourd'hui officiellement terminée. On a en pifré environ 700 m² je pense (il faudra que je fasse les totaux), donc entre 12 et 15 tonnes.

Premier bien :

- putain, c'est lourd ! ça on le savait. Chaque fois que l'on retouche une plaque qui traine au garage, on hallucine.

- c'est solide : tout le monde le dit, mais c'est une réalité. Rien à voir avec le placo. On a fixé des trucs dedans sans mettre de chevilles ! juste une vis à bois et tu peux accrocher 50 kg ! meme avec une cheville Moly, dans du placo tu hésites !

- ça adsorbe et restitue l'humidité. ça a l'air de rien en le disant, mais c'est un confort incomparable

- les joints se font 100 fis mieux que pour du placo (est sur 600 m², c'est pas négligeable)

Donc, à la fin de la pose, t'en a vraiment marre et je comprends que les plaquistes ne posent pas tout le tant du fermacell vu le poids et la rigueur qu'il faut avoir, mais au fil, c'est u produit incomparable. A recommander de toute urgence, aucune hésitation a avoir !

Donc on a maintenant des pièces avec des portes ! ça change fondamentalement la maison évidement.

Quelques photos :

O - Intérieur (suite)
O - Intérieur (suite)
O - Intérieur (suite)

Une bonne chose de faite, même si aujourd'hui tous les joints ne sont pas entièrement terminés. Il reste quelques trucs à poncer. La ponceuse a d'ailleurs rendue l'âme, il m'a fallu changer les roulements, la poussière ne lui ayant pas plu.

Après le fermacell et la pose des gaines électriques, évacuation d'évier, douche, etc... et la pose des tuyaux pour l'aspiration centralisée, on s'est attaqué à la chappe de ravoirage (chappe de béton maigre qui recouvre l'ensemble des gaines et canalisations / plomberie. Bétonnières, 65 sacs de ciments et 15 tonnes de sable. Y'avait longtemps ! L'avantage du béton, c'est que c'est reposant pour le cerveau. ça l'est un peu moins pour les muscles. Merci donc à Yves, Théo, Florian, James, Betty, mon père, Gaëlle pour avoir envoyé des bétonnières toute la journée.

Malheureusement, la journée n'a pas suffit. Il a manqué une 15 aine de m² pour finaliser. Pas grave, on a fini le we d'après (125 m² au total sur 7 cm d'épaisseur). J'ai choppé 2 ampoules sous les ongles en tirant le béton à la règle toute la journée ! Incroyable, je pensais même pas que cela pouvait arriver !

Pendant le séchage de la dalle avant la pose de l'isolant, on s'est attaqué aux détails des plafonds et des éclairages indirects. Le genre de chose où tout le monde te dis : Laisses tombé, ca va être trop long, tu le feras plus tard, etc... etc... bon, ben nous on l'a fait tout de suite. Et effectivement, tout le monde te confirmes après coup, que si tu le fais pas tout de suite, tu le fais jamais. Donc on a du perdre 2 ou 3 we, mais on moins c'est fait, on y reviens plus.

Donc tout l'enjeu était de faire : un tour de plafond dans le salon plus bas pour intégrer un éclairage lumineux (fil de led), le vidéoprojecteur et l'écran automatique rétractable dans le plafond.

Pour évidement, on fait simple, donc l'isolant est posé en 2 couches croisées (pour éviter les ponts thermiques). Isolant TMS (le plus isolant du marché), 1 couche en 50 mm et une autre couche en 53 mm pour rattraper des hauteurs et économiser sur la chape liquide. Isolant muni d'un réflecteur aluminium pour le plancher chauffant.

Rédigé par Gaelle&John

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :