F - Gros Oeuvre

On a commencé l'élévation du RDC (Rez-de-chaussée). La première étape est la construction d'un murs de refend intérieur maçonné qui devra porter la structure bois et jouer un rôle inertiel à l'intérieur de l'habitation. Après moultes tergiversations, nous avons finalement retenus un murs en briques de terre cuite remplies de sable ! Hé oui, ça fait sourire, mais j'avais pensé au pisé (putain, c'est beau) mais je me suis pas sentit (je maitrise pas et c'est quand même un mur qu'il faut pas rater). C'est dommage, le terre crue est le matériaux apportant la plus grande inertie et qui joue, en plus, un rôle de régulation d'humidité. Dommage. J'avais également pensé aux parpaings posés à l'envers (trous vers le haut) remplis de sable, mais j'aime pas trop les parpaings, l'air contenu dans les paroies auraient jouées un rôle néfaste je pense (sans parler du nombre de personnes qui m'ont pris pour un malade avec cette solution !).

Finalement, je suis assez content de la solution retenue, qui n'est pas la moins chère, mais qui est un bon compromis. La terre cuite est inertielle, le sable viendra compléter tout cela, et avec un bon enduit terre locale dessus, on aura un bon régulateur hygrométrique.

F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre

Bon, au début, remplir des briques de sable a quelque chose d'un peu bizarre ! Disons que c'est pas naturel ! L'avantage est que les enfants peuvent aider (Normalement, en tout cas. Nous, ils ont préférés patauger dans la boue ! je savais qu'on aurait du faire du pisé !). Seul Valentin, comme d'habitude a filé un bon coup de main, tout comme son père d'ailleurs (mon frère). Merci encore à tout les deux. Gaëlle a également aidé au remplissage. L'avantage des briques est également qu'on peut les monter à la colle. Cela va plus vite et on peut en pose plusieurs rangs sans problèmes. La seule limite est la force de bras qui, elle, est vite limitée.

On a également eu un peu de gel le lendemain, là, la colle est également un avantage vue qu'elle sèche plus vite !

En tout cas, c'est cool de monter des murs intérieurs, on voit les pièces se dessiner !

F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre

Après quelques jours (et oui, le temps passe et la caravane aussi !), on a fini de monter les briques. C'est un peu long de les remplir de sable et il est impressionnant de voir le volume de sable que l'on y passe. Le sable était (météo oblige) humide, pour ne pas dire détrempé ! Cela a donc complexifié la mise en œuvre où il a fallu parfois remplir trou par trou !

Ensuite, il faut coffrer les parties qui vont soit recevoir des murs, soit recevoir des poutres et autres solives. Là ça devient compliquée et toutes les techniques Égyptiennes ont du être utilisées. Je vous laisse constater l’ampleur du système en photos.

En tout cas, les voisins se sont vivement interrogés. Putain, keskils font ? Ils remplissent des broques avec du sable !!! Ils montent des bouts de murs pas reliés !!! cela a au moins permis d'engager la discussion.

F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre

Une véritable misère pour coffrer tout cela. On a passé presque autant de bois que de béton (j'exagère un peu !). Donc si je résume, on utilise du bois pour coller du béton, le bois est la base de tout donc, alors pourquoi pas utiliser le bois directement ????? Les bétonneux ne sont pas encore convaincu par le bois ?

Alors résumons le principe, je prend du bois. Je le coupe au dimensions, je le visse, le cloute, le règle de niveau, etc... je coffre donc (une grosse demi journée pour coffrer 3 piliers). Ensuite je coule le béton dans le coffrage, qui évidemment, n'est jamais assez costaud et chier lamentablement de tous les côtés. Ensuite, j'attends que cela sèche. Puis je démonte mon coffrage (opération plus rapide que le coffrage, certes !) et racle tout le béton qui a bavé sur les bords puis nettoies mon coffrage....... que de temps et d'énergie perdues !!! sans parler de la fatigue physique, de l'humidité, etc...

Bon, ça se sent peut être, le béton c'est pas mon truc malgré que cela ai des facultés que n'a pas le bois. Il faut donc utiliser chaque matériaux à sa juste place (c'était la touche philosophique !). Allé peut être qu'après toute la maison, j'en aurais aussi marre du bois !!!

A suivre donc... sinon, niveau béton, c'est pas terminé, il reste les hauts de murs, les enduits du VS, le garage.

Merci en tout cas pour l'aide ce we (James, Franck, Florian et Papa). C'est vraiment cool parce que tout seul ça aurait été une vrai misère. D'ailleurs, le télescopic nous a fait 2 arrêts non programmé, ce qui présage une petite panne à venir. Merde. Heureusement qu'on l'a sinon, il aurait fallu tout faire à la brouette (dans la boue) et aux sceaux.

On a coulé le dernier pilier et les têtes de murs. Le coffrage est plus simple pour les têtes de murs malgré qu'il soit en hauteur. le dernier pilier, lui, a été compliqué puisqu'il a fallu coffrer dans le vide §

Après plusieurs échanges avec le BET structure bois, j'ai les côtes définitives des murs de refends et des réservations des poutres (étages et toitures). On ferraille et on coule l'ensemble. Pour le coup, on a de l'aide de Yves (notre Ami et ancien voisin) qui passait dans le secteur ! Il a sortit les gants sans hésité pour nous filer la main. du coup, on a bien avancé. Coffrage + coulage dans la même journée. Yves est le premier extérieur à la famille qui nous a filé la main à la maison !!!!! On savait qu'on pouvait compter sur lui ! Grand Merci en tout cas ! Dommage, il a pas voulu se faire prendre en photo !!!

F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre

Les plus attentifs auront remarqué les découpes dans les murs de différentes hauteurs. Non, ce ne sont pas des réservations de poutres ! Ce sont des "niches" ! de la déco quoi ! C'est un peu le bordel à faire, mais on espère que le rendu sera au rendez vous !

Normalement, ça devrait donner ça :

F - Gros Oeuvre

Vous aurez noté la volonté de faire un excalier à limon central. Cette première idée avait cédé la place à un escalier à marches encastrées dans le mur, mais cette solution a été abandonnée ! Trop compliquée pour la structure bois ! L'escalier à limon central est lui, plus équilibré et donc occasionnent moins d'efforts (de "moments" pour les connaisseurs : c'est un terme de mécanique pour désigner un effort transversal entrainant une rotation) à la poutre au dessus de la cuisine. C'est une solution pas mal non plus !

On s'est également occupé du garage et de la cave (cave à Pif !). On a creusé, ferraillé puis coulé la palliasse (béton simple en pente qui recevra les marches par la suite). J'ai monté un mur sur le côté pour délimiter le garage. Cylian m'a filé la main ! Il se régale !

F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre

Vous aurez apprécié la beauté des "marches-échelle" en bois absolument nécessaire pour remonter avec les bottes pleines de boue !!! Oui, parce qu'il pleut encore, bizarrement. Bon, on est clairement moins à plaindre que de d'autres régions, mais il pleut avec un rythme de 2 jours sur 3 sans pluies. La boue se fait récurrente.

On attaqué la dalle du garage. Il a fallu déplacer de la terre mouillée (un pur bonheur - on arrive jamais à décoller la terre de la pelle). Ce qui devrait prendre 1 heure prend vite le double. Même le gravier que l'on a mis en sous couche de la chape colle !! on a prévu l'électricité dans la dalle et posé une bâche (putain, je me souviens jamais le terme technique!) anti-humidité et le treillis. Voilà pour aujourd'hui, avec le soleil. Ça fait du bien de travailler avec le soleil ! Ça booste !

F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre

Bon ça y est le garage est coulé ! une belle chape (beaucoup) plus épaisse que prévue, ce qui nous a couté du temps, des muscles (et des sous aussi). On a passé une soixantaine de sacs de ciment et un voyage de 15 tonnes des mélange ! Elle pètera pas cette dalle !

Un grand Merci à Yves et Valérie qui sont venus (eux) de Salon pour nous filer la main. Et en plus, ils ont pas passé leur temps à regarder, ils ont réellement bossé. Merci beaucoup, sans votre aide, on aurait fini encore plus tard. On a fini qu'à 21h30. Héhéhé... la météo du lendemain n'était pas prévue comme ensoleillée...

C'était aussi le premier barbecue à la maison puisqu'il a fait une journée printanière avec un peu de Pif (faut pas se priver).

Donc une belle journée bien chargée où Valérie & Yves, Franck, James & Valentin, mon père, Gaëlle, Cylian et moi avons tourné à tour de rôle entre bétonnière, truelle et pelle. C'était le gros dernier morceaux de maçonnerie.

J'ai passé la matinée du lendemain à retalocher l'ensemble à 4 pattes pour avoir un résultat satisfaisant vu que le talochage de nuit ne donne jamais de bonne chose.

Bon pour finir la soirée, j'ai plié la bétonnière de mon frère d'un coup de télescopic malencontreux ! Relevé un peu trop tôt et plaf, la bétonnière par terre. Elle tourne plus tellement rond. Faudra faire un peu de tôlerie (mais c'est une autre histoire) !

F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre
F - Gros Oeuvre

On a aussi enduit les hauts des murs du vide sanitaire pour recevoir les lisses basses des murs bois aux bonnes dimensions.

Rédigé par Gaelle&John

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :